^Dem Ci Kaw ! Aller Haut !

Nous avons 159 invités et aucun membre en ligne

Qui est Cheikh Moustapha Gueye ?

Histoire Brève de l'Imam des Oulèmas.

 

 

Elhadji Moustapha GUEYE, Fils de Cheikh Alpha Codé GUEYE (le Savant) et Fama Seyni SOW (la vertueuse).

Moustapha Gueye Fils de Cheikh Alpha Codé Gueye, est né à l'an 1937 (1356 de l'hégir) à Thiarène (Un village de Savoir et de Réligion) situé dans le Fouta plus précisément dans la région de Matam.

Voyage et quête du savoir.

En 1956, il décida de poser ses valises au Saloum, d'ou il apprit des connaissances telles que: la grammaire - la conjugaison - la fiq (Khalil ...) . 
Ensuite il se déplaça chez Cheikh Abu Bakr Niass 2, là où il a apprit le Bayaan - le Badiih - la Balaakha et L'Art de la littérature Arabe (MAKHAAMA ...).
Enfin pour parfaire l’enseignement qu'il a reçu il décida de se rendre à Kaolack, lieu où il rencontra une étoile de son époque, une référence du savoir au Sénégal, le guide des imams de sa génération : CHEIKH IBRAHIM NIASS dont le savoir et dévouement envers l'Islam reste et demeura inédite.
Le Cheikh lui donna les connaissances nécessaires pour la traduction du coran, Connaissance de Hadith et ses complexes règles(Moustalah), connaissance de OusoulMantikh et d'autres connaissance comme le Tasaouf, et enfin des connaissances qui demeurent sécrètes comme la GNOSE.

Voyage vers le Maroc.

Il va ensuite migré, direction Maroc pour valider ses appris et savoir acquises par des Diplômes.Sur place, il y effectua des études supérieures à l'université ALQRUWAYNI, dans la ville sainte "FEZ".
Ses études ont duré 4 ans , il était très bien connu car il était le responsable des étudiants Sénégalais dans l'université.

Retour et Exploits.

1965 va devenir un tournant décisif dans sa vie, A cette même date nous allons assisté au retour au pays de l'enfant prodige et aussitôt il commença son enseignement. Il commença à s'occuper du poste de " Secrétaire Général pour l'union des enseignants arabes au Sénégal". Puis en 1971, il occupa un poste de journaliste appris durant son curcus et administra "AL-MASIRA".
C'est après cela que sa vision devient générale, et ses efforts se penchaient sur tous les musulmans.
Il créa une émission à la télévision nommée "TONTU BATAAKHAL", qui consiste à répondre des questions posées par la population, il fallait juste envoyer votre lettre à sa boite postal 18113 BP Pikine, ou bien l'adresser directement à la RTS. 
Il a publiquement affirmé que toutes ses efforts étaient juste dévoués à son engagement enver le Tout Miséricorde Dieu, précisément, il n'avait aucun salaire, il se contentait juste de la sueur de son front et de ce que lui donnaient les fidèles serviteur de Dieu.
Selon le Cheikh il était important pour les Sénégalais musulmans que leurs questions soient répondues en se basant juste sur le CORAN et la SUNNA.
Cette émission était d'une grande ampleur au Sénégal, il faisait partie des émissions les plus suivies de son époque. Et enfin KADDU ISLAM.

Voici quelques postes occupes par le Cheikh:

- Secrétaire culturel pour la fédération des arabisants au Sénégal

- Conseil Supérieur Islamique

- Conseil Technique du 1ere ministre Abdou Diouf

- Conseil Technique du président Senghor

- Conseil Technique du président Abdou Diouf

- Juge Islamique de Pikine

- Président des Imams et Oulémas du Sénégal

- Commissaire au pèlerinage a la Mecque (2006-2007).

* Le Sénégal a pris la première place sur son organisation du pèlerinage et 3 eme au niveau mondial, les missionnaires ont été invite chez un Autorité Saoudien afin de fêter ce Résultat.

En plus, chaque soir, El Hadji Moustapha GUEYE transformait sa demeure de Thiaroye en une école de Savoir ou beaucoup de connaissances y étaient traitées (fiq-grammaire-conjugaison-Littérature ...). En même temps il est l'imam de la mosquée de Thiaroye à côté de sa maison. Il est aussi un grand conseiller politique, il est humble, a un franc parlé, ne cache aucune haine, ni rancune envers personne, il aide tous les gens et les mettent au même pied d'égalité qu'ils partagent ou pas ses idéologies, sur le plan politique, social, ou religieux, il est respectueux et suis les conseils des plus âgés, prodigue des conseils et pratique aux jeunes pour que leur adolescences et vécu ne sois pas perturbés par les aléas de la vie et ne détient aucune hypocrisie...

On peut voir que El Hadji Moustapha GUEYE dit "BAYE GUEYE" d'où l’appellation de ce site, n'accorde aucune importance à ce bas monde et surtout a la richesse tant convoités par ces paires.

Que Dieu lui gratifie de ses biens fait par rapport aux efforts incommensurables consentit pour le partage et transmission de la connaissance de l'ISLAM en ce bas monde !

Que Dieu aide sa famille et la maintient sur le droit chemin !

 

Miracle ou pas ?

Ce n'est pas un miracle qu'il soit une étoile brillante de son époque, car ses aïeules paternels étaient des Sages et des Rois, des serviteurs d'Allah, ils parcoeurisaient le coran, le récitaient, ils avaient beaucoup de connaissances sur la sagesse islamique, ils étaient des croyants et des bons conseillers.

Son 4 eme grand père "MALICK COUMBA CISSE" est un frère de "GUIRENE COUMBA CISSE" Un empereur du royaume de Jolof.

Oui ! car GUIRENE COUMBA est le père de BIRAME PENDA NDIEME, et ce dernier est le père de ALBOURY NDIAYE, roi de l'empire du Jolof (1870-1890).

C'est après le déclin du Royaume de Jolof vaincu par les français, que son 3 eme arrière grand père (ALY GUEYE) quitta le royaume à la direction du Fouta, il habita et mourut dans un village qui s'appelle Thiarène

.

 

Recherche de mots dans le coran - la loupe tout à droite ou sur "Entrée" de votre clavier

Copyright © 2018. BAYE GUEYE  Tous les droits réservés.